Retour à page d'accueil

 

LA FEMME ET L'EDUCATION DES ENFANTS EN ISLAM

( Traduction en français réalisée par Mr. AMRI Hassane )

Le statut de la femme a connu une longue trajectoire durant laquelle cette créature a été sous-estimée et maltraitée pour arriver après une pénible lutte sociale à bénéficier d'une journée internationale.
Pourtant, l'Islam lui a offert les meilleurs des statuts; un statut très confortable qui lui détermine sa vrai valeur, son rôle social et son mérite spirituel. La femme n' a pas mérité une journée mais le commandement de toute une vie où se conjugue  la fraternité, la cohabitation  et le grand amour qui est celui des enfants. De ce fait, le plus grand honneur qu'Allah a attribué à la femme est la responsabilité d'éduquer ses enfants et par-delà contribuer au développement socio-économique, politique et spirituel.
Cependant pour aller de pair avec cette journée, nous avons estimé nécessaire de rappeler comment l'islam a honoré la femme et comment il nous a enseigné sa vraie valeur à travers le Saint Coran, les Hadiths du Prophète (SAW) et Son comportement (SAW) vis à vis des femmes.
Pour procéder, nous allons entamer dans une première partie, La place privilégiée que l'Islam a réservé à la femme et en deuxième partie, son rôle primordial dans l'éducation des générations futures.

Haut de page

Ière PARTIE : LA PLACE DE LA FEMME EN ISLAM
A savoir que Allah, Le Tout Miséricordieux, a évoqué la femme dans plusieurs sourates ( Al Mujadala, Hujurat, Nour, Meriam, Talaq, Al mumtahana .) Mais le plus gros et contenu dans sourate Al-nisa'  sur laquelle nous allons nous appuyer afin de dévoiler la place privilégiée que l'islam a réservé  à la femme.


Sourate Al nnisa'  "les femmes"
Sourate médinoise, classée n° 4 dans l'ordre du Coran. Elle est constituée de 176 versets. Elle contient 22 fois l'appellation «femme". Sa révélation a duré cinq ans allant de la 3ème année à  la 8ème année de l'hégire; année de l'ouverture de la Mecque.
L'objectifessentiel de cette sourate est de mettre en exergue la méthode divine d'édification de la communauté musulmane qui doit se baser sur l'édification de la famille, comptée comme la pierre angulaire de toute œuvre sociale conforme et légitime. Cette voie divine  à suivre pour la construction communautaire est conçue par Allah progressive allant du plus bas au plus haut. Et ce dans le but de construire une communauté musulmane purifiée des séquelles de Aljahilia et soumise à la juridiction et la jurisprudence de l'Islam.
Le prophète SWS est le porteur du projet sociétal d'Allah. Il est le réformateur sans équivoque de la société de son époque ; d'où le modèle d'une société construite sur les principes justes que Dieu a révélés à son prophète Mohammad SWS.
Pour démontrer comment la femme est actrice dans cette construction sociale et comment l'Islam à légiférer son traitement pour lui permettre de jouer son rôle, nous allons essayer de décrire le traitement de la femme dans l'époque d'avant Islam et ensuite, l'apport de l'Islam en matière des droits de la femme.


Avant l'arrivée de l'Islam:
1/ L'ignorance des droits et l'accaparation des biens des femmes, des orphelins, des esclaves et des faibles de la communauté.
2/ Maltraitance de la femme: considérée comme objet sans utilité, la femme n'avait pas de droits à l'héritage. Elle était-elle même objet hérité par l'homme: Si , par exemple, son mari est décédé, son tuteur peut lancer un tissu sur elle pour la couvrir pour annoncer qu'elle lui appartient , c'est à dire, il peut l'épouser sans dote, l'a cède en mariage moyennant sa dote ou la laisse en son état indéterminé.


Sous l'Islam:
En se référant à la Sourate Anissa "les femmes" dans laquelle Allah a honoré la femme, on retient les enseignements suivants:
1/ La femme a été désengagé de toute charge accablante. Telles que la Salat du groupe, la Salat du vendredi, les dépenses et la participation à la guerre.
Notre mère HAFSAA a questionné le prophète SWS en lui disant: " Ô prophète de Dieu, les hommes ont été favorisés par rapport aux femmes par la Salat du groupe, la Salat du vendredi et la participation à la guerre . Le prophète SWS lui répondit: " Etre bonne femme pour son époux est équivalent à la participation à la guerre.
2/ La femme est l'égale de l'homme: ici, on se réfère aux paroles d'Allah: " Celui parmi  les hommes et les femmes qui  accompli des bonnes œuvres, en étant croyant, à lui la récompense auprès d'ALLAH. Sourate annahl.
3/  La femme a son autonomie financière indépendamment de celle de l'homme. Allah a dit: " Aux femmes, une part de ce qui leurs revient de droit."
4/ La femme n'est pas obligée de dépenser. Elle est prise en charge par son père,, son époux, son frère ou son fils.
5/ La femme a droit à l'héritage: " Au mâle l'équivalent des deux femelles". Mais, on doit savoir que dans 27 cas, le droit d'héritage de la femme peut excéder celui de l'homme.
Exemple d'un défunt ayant une fille:
- la fille a droit à la moitié
- Sa femme a droit au huitième
- Ses parents ont le droit au reste
Si on somme la part de la femme dans ce partage, il se voit clairement que l'héritage revenant à la femme est  plus important.
6/ La femme  a des droits acquis en cas de mariage et de divorce.

Haut de page

  7/ Allah a cité la femme en premier ordre dans  plusieurs autres Sourates:
* Sourate choura, en disant: " A Dieu les Cieux et les Terres, il octroi à ceux qu'Il veut des filles et à ceux qu'Il veut des garçons ou leur octroi les deux et fait de ce qu'Il veut stérile. "
* Sourate Al Imrane, en disant: " la femme de Imrane a souhaité avoir un garçon et Dieu lui a donné une fille " Meryam" qui donna naissance à AISSA " Jésus".
* Sourate ATTAHRIM, Allah donne aux croyants, l'exemple des deux femmes; la femme de Feraoun  qui a élevé notre prophète Moussa et Meryem fille de Imran qui a donné naissance à notre prophète Aissa.

Haut de page

* Sourate ALAHZAB- " les parties"
Allah dit : Ô Messager, dit à tes femmes, à tes filles et aux femmes des croyants, soyez voilées. Ici toutes  les femmes sont désignées les filles du prophète.
* Les raisons de la révélation de Sourate ALMOUJADALAH :
Allah entendit une femme se plaindre du mauvais comportement de son mari auprès du prophète SWS et a révélé à celui-ci toute cette sourate pour légiférer les droits des femmes vis à vis de leurs époux.
* Les Hadiths:
- Le prophète SWS a dit: " Celui qui élève et éduque trois filles, mérite le Paradis. Aussi celui qui élève deux filles ou une seule.
- Un compagnon demande au prophète SWS : " Ô mon prophète, conseille-moi. Le prophète SWS lui répondit : " Ta mère ! Ta mère! Ta mère ! Puis Ton père."
Ta mère la 1ère, pour l'enceinte
Ta mère la deuxième, pour l'accouchement
Ta mère la troisième, pour  l'allaitement
* Rappelons aussi que  dans sa prêche d'à Dieu, le prophète SWS a conseillé les musulmans de prendre soin de la femme " Recommandez-vous la bienveillance envers les femmes".
- Le prophète SWS, a fait la prière, en portant sa petite fille OUMAMA sur son cou pour contrecarrer les préjugés.
- La femme entant qu'épouse jouissait d'autant de droits que de devoirs dans Sourate AL BAQUARA.
- Le droit à l'instruction est aussi bien pour le musulman et pour la musulmane.
- Pour consolider sa foie et purifier son âme, Allah a doté la femme d'une sensibilité et d'une intuition fine qui correspond bien à sa fonction primordiale d'élever des enfants et de répondre aux urgences de la vie conjugale.

- Aussi la femme est responsable dans sa famille au même titre que l'homme. L'épouse est pour son mari un bienfait qu'ALLAH lui a gracieusement accordé. Elle est pour lui source de bonheur , de sérénité et de plaisir.
La tenue vestimentaire
La femme en Islam est distinguée par  un profil spécifique qui l'a distingue. L'Islam lui impose une tenue vestimentaire  qui lui apporte respect et dignité loin de la nudité.
Ainsi, la musulmane allonge ses habits pour couvrir ses partis séduisants et sensibles.
" Ô prophète, dit à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se voiler. C'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaitre et de ne pas être offensées. Dieu est vraiment pardonneur et miséricordieux."
L'islam sauvegarde la dignité de la femme, en lui interdisant le port de tout vêtement moulant le corps ou laissant transparaitre ce qu'il couvre.
On peut conclure dans cette 1ère partie, que contrairement à l'idée admise en  occident et selon laquelle la femme est mal traitée et méprisée, on affirme que l'Islam a en fait, donné à la femme , tant sur le plan spirituel que sur le plan communautaire un statut jamais égalé par aucune autre société humaine jusqu'à nos jours.
Sur le plan communautaire, l'Islam a accompli une véritable révolution culturelle et  sociales .Il a clairement indiqué qu'elle devait être dans la société, la place des jeunes filles, des épouses et des mères.
En Arabie- préislamique, on enterrait, en coutume, vives les filles en bas âges par crainte de pauvreté. La naissance d'une fille a été considérée comme une honte. L'ISLAM a aboli cette pratique et l'a  condamné sévèrement pour rendre à la femme sa juste valeur.

Haut de page

IIème PARTIE : LA FEMME ET L'EDUCATION DES ENFANTS
La famille  en Islam est  la première école d'éducation par excellence. Elle est le centre d'apprentissage où les  enfants reproduisent les comportements des parents. Le foyer est le royaume de piété et de vertu issue du Coran et de la Sounna du Prophète SWS.
Un foyer structuré et équilibré est favorable à une éducation saine et exemplaire.
L'Islam confie à la femme la grande part de responsabilité dans l'éducation des enfants du fait qu'elle est intimement liée à ses enfants par nature et qu'elle passe plus de temps avec eux. Donc son omniprésence dans le foyer lui attribue toutes les qualités et les obligations d'une mère qui entretient et éduque.
Allah nous a cités dans le Coran des cas exemplaires de femmes qui ont éduqué des prophètes que le salut et la miséricorde soient sur eux : Meryem pour Jésus, Hajar pour Ismael,  Assia femme de Pharaon pour Moïs et Touoiyba et Halima dans le cas de Sidna Mohammed.
Aussi, l'histoire nous a enseigné des exemples de femmes qui ont élevé de grands Imams tels que Imam MALIK et Imam CHAFII.
La religion ainsi que l'être humain sont donc un dépôt (AMANA) à entretenir par les bons œuvres et les comportements exemplaires des parents où la mère est l'acteur principal.
Allah dans son livre sacré a conseillé trois fois les enfants de prendre soin de leur parents ( Sourate ALANKABOUTE- LOUKMANE  et ALAHKAF )et qu'une seule fois, il a conseillé les parents pour leurs enfants (Sourate ANNISAA).
Mais pour tirer le meilleur profit de cette relation exceptionnelle entre les parents et les  enfants, on va la situer dans le contexte coranique contenant les conseils de LOUKMANE à son Fils :
Il importe de signaler que  le contenu dans Sourate LOUKMANE est basé sur un discours pédagogique exceptionnel à savoir, l'éducation qui se focalise sur la bonne exhortation (MAWAIDA) et l'affection comme moyen qui  assure le bon cheminement vers la réalisation des objectifs éducatifs escomptés.
Du verset 12 au verset 19, on retrouve les exhortations(Conseils) de LOUKMANE LE SAGE à son Fils où l'appellation "ya Bounayyi" c'est à dire "Ô Mon FILS" désigne un grand message d'affection, d'attachement et d'amour paternel.
Les conseils sont relatés dans l'ordre des versets de la Sourate comme suit :

Haut de page

  1.  TAWHID " MONOTEISME" : L'adoration de Dieu sans associé, du fait que l'association à l'unicité d'Allah est une grande injustice (DOLMOUNE  ADIM).
  2. BIENFAISANCE AUX PARENTS: Il faut prendre soin des parents et surtout la mère qui subit la pénibilité de porter son bébé dans son ventre  et de l'allaiter pendant deux ans. C'est ainsi qu'il faut remercier Allah et les parents et suivre la voie des pieux.
  3. L'ampleur de la voyance d'Allah et sa grandeur. C'est le Maître de l'Univers.
  4. Faire la prière (Salat) et la maintenir car c'est le pilier des adorations et le lien direct et permanent avec Allah.
  5. L'appel à Dieu en ordonnant le bien et en interdisant le mal et le blâmable.
  6. Etre patient est la sagesse des vertueux. Dieux à rémunéré les patients par quatre récompenses dans le Coran : IL aime les patients, IL est avec eux, IL leur annonce la bonne nouvelle(le paradis) et enfin, Dieu récompense les patients sans comptes.
  7. Etre discipliné dans ses actions et se comporter modeste et non orgueilleux dans ses actes . c'est exprimer l'éthique du Musulman dans la parole, l'action et l'état ; dans son savoir, dans son savoir-faire et dans son savoir être.

Ces conseils de LOUKMANE à Son Fils est une ébauche au foyer exemplaire retracé par la volonté divine aux habitants de la terre à travers la sagesse de LOUKMANE.
Ils sont aussi, parmi les conduites dans le domaine de l'éducation des enfants.
l'Islam est donc global , son universalité touche l'être humain ; dans  son côté biologique, psychologique, intellectuel , socio-économico-politique.


Chères sœurs,
Consacrons-nous à nos enfants et invoquons Allah Soubhanah  pour nous faciliter la lourdeur de cette responsabilité sur laquelle on sera questionnées.
Exploitons notre force de jeunesse pour semer et arroser afin de récolter nos fruits qui sont nos enfants.
C'est le moment de nous remettre en cause et de nous corriger pour mieux éduquer nos enfants dans le sentier d'Allah.
Allah dit : '' Ô croyant, préservez- vous ainsi que vos familles d'un feu dont le combustible sera les gens et les pierres"- sourat Attahrim "INTERDICTION".
Allah assure notre guidance et éclaire notre chemin   INCHA ALLAH.

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

(c) 2012 Mosqueé SALAM mosqueemv@yahoo.fr